top of page
SITE INTERNET-menu.png

 le guide de trappage à la vidangine

2021, livre relié à la main, couverture embossée, édition de 60.

 

Inspiré de divers manuels de chasse et de trappage du siècle dernier, ce guide réunit des informations, des illustrations, des conseils et même quelques secrets reliés à l’activité obscure qu’est le déchétarisme (ou dumpster diving).

Le guide de trappage à la vidangine devient porteur de ma vision personnelle de cette activité qui est interprétée essentiellement comme un mode alternatif d’autosuffisance alimentaire. Il s’agit alors d’une sorte de savoir-faire que je veux partager et transmettre afin que les curieux et les néophytes puissent le pratiquer en ayant un peu plus d’assurance, avec respect et sécurité.

En plus d’être lié au contexte québécois et à ses temps froids, le contenu du livre est spécialement réfléchi par rapport au territoire montréalais, en présentant le trappage à la vidangine comme une méthode tout à fait logique d’approvisionnement adaptée aux enjeux de la ville et de l'hiver.

Si je considère le trappage à la vidangine comme une pratique hivernale, c’est parce que celle-ci se voit bonifiée par des caractéristiques propres à la saison : la noirceur, le silence et le froid. En effet, alors que la noirceur et le silence offrent un niveau d’intimité suffisant pour fouiller les poubelles sans gêne, le froid permet une meilleure conservation des aliments et il sait recouvrir les odeurs nauséabondes.

En considérant que l’hiver est plus difficile à surmonter en situation de pauvreté, le trappage à la vidangine se présente comme une rare opportunité de mieux apprécier la saison froide pour ceux qui ont peu de moyens.

Bref, ce guide concis et accessible invite à habiter ses sens et à être ouvert à une interprétation de la pratique du déchétarisme.

photomontage.jpg
IMG_6225(1)(1).jpg
IMG_6220-crop.jpg
IMG_6240-eclaire.jpg
IMG_6230-eclaire.jpg
Photos : Annie-Kim Rainville

 
bottom of page